Canada : le marché du cannabis au détail génère 11 milliards de dollars de ventes et plus de 150 000 emplois

Le marché canadien de la marijuana destinée aux adultes a généré quelque 11 milliards de dollars de ventes au détail et a entraîné la création de 151 000 nouveaux emplois, selon une analyse économique publiée par la société de conseil Deloitte Canada.
Les législateurs canadiens ont légalisé la production commerciale de produits à base de cannabis en juin 2018 et les ventes au détail ont commencé en octobre.

Ottawa, Canada : Le marché canadien de la marijuana destinée aux adultes a généré quelque 11 milliards de dollars de ventes au détail et a entraîné la création de 151 000 nouveaux emplois, selon une analyse économique publiée par la société de conseil Deloitte Canada.

Les législateurs canadiens ont légalisé la production commerciale de produits à base de cannabis en juin 2018 et les ventes au détail ont commencé en octobre.

Les auteurs du rapport ont estimé les contributions économiques du secteur du cannabis de 2018 à 2021. Les analystes ont évalué les revenus et les dépenses liés au cannabis associés aux opérations et aux investissements en capital du secteur du cannabis. Ils ont déterminé : « [L]e secteur canadien du cannabis a apporté une contribution économique importante au Canada et à l'Ontario au cours des trois courtes années qui se sont écoulées depuis la légalisation.

L'industrie a généré 11 milliards de dollars de ventes à l'échelle nationale et 29 milliards de dollars de dépenses en immobilisations. ... Dans l'ensemble, l'industrie du cannabis a contribué 43,5 milliards de dollars au PIB du Canada – et 13,3 milliards de dollars au PIB de l'Ontario – depuis la légalisation. De plus, l'industrie a soutenu 151 000 emplois à travers le Canada et a mis 15,1 milliards de dollars dans les coffres du gouvernement.

Ils ont conclu: "D'un point de vue économique, il semble clair que l'industrie du cannabis a été un grand succès, et que d'autres suivront à mesure qu'elle continue de croître."

Les auteurs ont reconnu qu'il existe un manque de diversité au sein de l'industrie canadienne de la marijuana, notant que peu de femmes et de personnes de couleur occupent des postes de direction au sein des entreprises de cannabis. Ils ont recommandé : « Les gouvernements et les entreprises de cannabis doivent prendre des mesures pour améliorer la diversité, l'équité et l'inclusion dans l'ensemble du secteur, en s'appuyant sur et en élargissant les efforts existants pour permettre à davantage de Canadiens et de femmes racialisés de participer au succès de l'industrie.

Un rapport récemment publié par la Minority Cannabis Business Association identifie de la même manière un manque de diversité au sein de l'industrie américaine du cannabis, concluant : « [L]es barrières à l'entrée pour les opérateurs minoritaires ont continué d'étouffer les progrès pour faire avancer les efforts d'équité sociale.

Texte intégral du rapport, « L'impact économique et social du secteur du cannabis au Canada ». Disponible pour le téléchargement. Des informations supplémentaires sont disponibles dans la fiche d'information NORML, « Règlement sur la marijuana : impact sur la santé, la sécurité et l'économie ».

Laisser un commentaire